Qu’est-ce que l’upcycling ?
On voit fréquemment passer le terme d’« Upcycling », que l’on pourrait traduire par « Surcyclage » en français. Mon travail s’inscrit complètement dans cette mouvance, mais que signifient ces termes concrètement ?
Partant du principe vieux comme le monde que rien ne se perd, que l’on peut fabriquer du nouveau à partir de quelque chose d’usagé que l’on a transformé, la mode « upcyclée » propose un modèle économique plus soutenable et écologique que la moyenne. En pratique, cela signifie détourner un objet ou matériau ayant vécu une première vie, et le transformer afin de lui en donner une nouvelle, de préférence avec une plus forte valeur ajoutée.
Le terme “upcycling” apparaît pour la première fois au milieu des années 90.
Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, oppose alors le recyclage traditionnel qu’il appelle "downcycling" (qui détruit tout) à l' »upcycling », où les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre. On peut d’ailleurs observer que le recyclage est énergivore. Il nécessite des filières spécifiques réduisant les objets à leur matière de base avant de repartir dans le même cycle.
Tandis que le surcyclage, plus créatif, revalorise directement les déchets ...que je préfère quant à moi appeler ressources !